ÊTRE RAPPELÉ

BIATHLON

« Une animation ludique, sportive (ou pas), innovante et de qualité :
telles sont les ambitions de Kommunic’Action ! »

Nos Carabines :

Nous utilisons des carabines optiques ECOAIMS. Ce sont des carabines (ambidextres) optiques infrarouges (sans projectiles). Le système ECOAIMS est utilisé aux Jeux Olympiques d’été en pentathlon moderne (tir à 10m) depuis 2012, aux jeux paralympiques (biathlon) depuis plusieurs décennies.

Un écran permet de visualiser les impacts et la trace de la ligne de tir en temps réel. Cela permet de visualiser les groupements, puis d’effectuer les « clics » de réglage.

Concept :

Il est intéressant de rendre le biathlon neuro-ergonomique, pour cela on appliquera les mêmes règles que pour Learn-O >> : système motivant, faible coût de l’erreur, jeu, engagement actif constant, beaucoup de répétitions, pas de temps « creux », retour d’information immédiat…

L’idée est de pouvoir passer plusieurs fois (le record est de 101 fois pour une enfant de 9 ans en 2h30) au pas de tir,
et de réaliser le classement sur le meilleur tour de chacun. On utilisera principalement la balle de pioche à la place du tour de pénalité.

Balles de pioche : Faible coût de l’erreur ; Les carabines Ecoaims sont capables de compter les balles, et de gérer seules les balles de pioches. Le pratiquant a le droit à l’erreur, peut la corriger facilement et discrètement, contrairement au tour de pénalité.

Tour de pénalité : N’a plus de sens lors de répétitions, n’a du sens que sur un passage unique au pas de tir.
Il augmente considérablement le coût de l’erreur, fait chuter la motivation au cours des passages. Engendre la mobilisation de moyens de contrôle, utilisables ailleurs. Le tour de pénalité n’est pas pédagogique, certaines fois humiliant pour les plus faibles.

CHRONO : Chaque coureur est équipé d’une puce qu’il porte à la main (au doigt). Chaque coureur est responsable de son départ et de son arrivée. Chaque coureur progresse à son rythme. Chaque coureur visualise ses résultats immédiatement à chaque tour. Les carabines ne « dorment » pas : Un nouveau départ est donné dès qu’une carabine se libère. Inutile d’attendre que toutes les carabines soient libres et que tous les enfants aient fini leur parcours. Avec le système Learn-O il est possible de réaliser 5 à 10 fois plus de passages* par carabine en comparaison d’une « séance traditionnelle ». (*10 fois plus, c’est une augmentation du nombre de passages de 900% !!!)

Nos séances restent personnalisables et adaptables à vos besoins, avec notamment la possibilité de créer de mini-compétitions, de faire de la sensibilisation au monde du handicap avec des parcours en fauteuil roulant ou avec l’utilisation de carabines pour déficients visuels, ou tout autre demande (roller, trotinette, mixte animation/biathlon, etc…)

NOS PETITS +

  • MATERIEL DE HAUTE QUALITE (UTILISE AUX JEUX PARALYMPIQUES DE BIATHLON)
  • PASSAGES NOMBREUX SUR LES CARABINES LORS DE LA SEANCE
  • SEANCE PERSONNALISABLE ET PARAMETRABLE (ROLLER, FAUTEUIL, VELO, ETC…)
  • SENSIBILISATION AU MONDE DU HANDICAP SUR DEMANDE

    Une question? Un projet? Contactez nous !

    4050 3965